Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
L'intranet n'a-t-il d'intérêt que pour les grandes entreprises ? C'est une question essentielle pour les TPE qui s'interrogent sur la pertinence des nouveaux outils par rapport à leurs moyens (financiers et humains) limités. Existe-i-il des outils adaptés à leur taille ?
Naviguez dans la vidéo grâce au sommaire interactif :
Et hop, voici mon feedback :
Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : Dans les studios de Webcastory
Webcast
notes
Intervenants (3)
AUDIENCE
 
Ce sujet vous intéresse ? Cliquez ici pour
 en voir d'autres connexes sur la web tv de :
Format : Talkshow
Traitement : Débat d'idées
 
Intervenants :
Xavier Aucompte, Web escape agents
Vincent Berthelot, Conseil Web social

B-R-ent

Cl...
Conseiller web social
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...

L'intranet n'a-t-il d'intérêt que pour les grandes entreprises ?

C'est une question essentielle pour les TPE qui s'interrogent sur la pertinence des nouveaux outils par rapport à leurs moyens (financiers et humains) limités.

Existe-i-il des outils adaptés à leur taille ?

Expertises concernées :  réseaux sociaux d'entreprise

L'intranet n'a-t-il d'intérêt que pour les grandes entreprises ? C'est une question essentielle pour les TPE qui s'interrogent sur la pertinence des nouveaux outils par rapport à leurs moyens (financiers et humains) limités. Existe-i-il des outils adaptés à leur taille ? 

 

Il est important de rappeler l'objectif de l'outil  : celui de transmettre l'information entre les salariés et  rendre plus rapide l'enchaînement de cette information. Quelque soit la taille de l'entreprise. Une piqûre de rappel indispensable afin de poser le cadre du sujet. 

 

 A partir de là, c'est au chef d'entreprise de s'interroger sur les raisons, quelles soient humaines, commerciales, de rentabilité, qui le conduisent à adopter cet outil.

 

 Pour Vincent Berthelot un des éléments qui peut justifier la mise en place d'un Intranet, c'est la raison sociale, soit la proximité de la TPE vec sa clientèle, sa zone d'achats et la qualité des produits. 

 

 

 

Avant de poursuivre sur le fait que le choix des  outils (blog,wiki, widgets...) dépendent avant tout des usages (géolocalisation, processus métiers...). 

 

 

 

La TPE ne doit perdre de vue qu'en faisant appel à un Intranet, son objectif premier doit être d'augmenter sa rapidité d'action. Comme la livraison de ses produits. Gagner du temps. 

 

 

 

Celles les plus concernées, sont certainement celles dont l'activité se caractérise par une forte ouverture vers l'extérieur. Car dans ce cas, il faut se montrer réactif par rapport à ses partenaires, clients, fournisseurs...  

 

 

 

Autre élément à prendre en considération lors ce choix : être en adéquation avec ses besoins et profils du clients :  soit tenir compte des centres d'intérêts et de la classe d'âge de ses clients... Car de cette meilleure efficacité en externe, la TPE en obtiendra une meilleur rentabilité en Interne. Contrôlant mieux la chaîne de production. 

 

 

 

Une des réticences de la part des TPE est la lourdeur associée a priori au déploiement que demande un Intranet.  Outre l'installation, la TPE peut être vite confrontée à la problématique de l'actualisation. 

 

 

 

Des réticences qui sont ,souvent le fruit d'un manque tangible d'informations sur les solutions existantes. Car en la matière, beaucoup de solutions 'low cost' sont adaptées aux TPE. comme le rappellent nos intevenants avec exemples à l'appui (Twitter, Ning communauté gratuite, plateforme de blogs...)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :