Le Défi de la mobilité : ces applications mobiles qui forcent la porte des entreprises
Un petit digest pratique des applis en vogue et une réflexion sur les usages
D’ici 2013, la moitié des personnels en Europe sera nomade, selon une étude d’IDC.
En 2011, avec l’essor des smartphones, le déploiement des applications mobiles a explosé dans les entreprises qui équipent de plus en plus leurs collaborateurs.
Le catalogue d’applications s’est au départ développé autour des services liés à la messagerie, à la gestion de contacts et à l'agenda. Aujourd’hui les entreprises ont de nouvelles demandes, beaucoup plus professionnelles, pour répondre à de nouveaux besoins comme ceux concernant la gestion, le commerce, le marketing, la communication, les ressources humaines mais aussi plus spécifiques tels que des services de géolocalisation, de la réalité augmentée, de prêts bancaires en temps réel…
Applications métiers, verticales, connectées ou déconnectées au SI… L’éventail est illimité mais où en est vraiment l’offre ? Est-elle à la hauteur de la demande des entreprises ? Quelles sont celles qui nécessitent le plus d’intégration ? Quels sont les coûts ? L’entreprise gagne-t-elle vraiment en productivité ? La frontière entre l’usage d’applications personnelles et professionnelles s’estompant, existe-t-il des risques pour la sécurité des entreprises ?